- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact
Agar bactériologique type A
Les agars bactériologiques interviennent comme agents gélifiants dans la préparation de milieux de culture solides à des concentrations comprises entre 12 et 20 g/L.
Disponible en contenants de 500g ou 5Kg.
(D'autres formats sont disponibles sur demande)
Les agars sont des extraits d’algues marines purifiés et séchés. L’extraction en solution acide est suivie de purifications successives de façon à obtenir des géloses limpides, dépourvues de précipité après autoclavage et exemptes de substances inhibitrices.
L’agar est essentiellement constitué d’agarose (70 %) et d’agaropectine (30 %) qui forment ensemble un gel solide après chauffage et refroidissement. L’agarose est un polysaccharide linéaire entièrement constitué de D-galactose et de 3-6 anhydro-L-galactose liés en alpha 1-3 et bêta 1-4.
L’agaropectine, dont la structure est voisine de celle de l'agarose, contient également des groupements esters anioniques liés à du calcium ou à du magnésium ainsi que des acides organiques (glucuronique et pyruvique).
La liaison 3-6 anhydro-α-L-galactoside est très sensible aux bas pH, si bien qu’il est nécessaire d’éviter tout chauffage prolongé des milieux acides, ce qui conduirait à la dépolymérisation de l’agar et par conséquent à la diminution de la force de gel.
L’agar bactériologique type A est un agar de type américain qui présente un pouvoir gélifiant inférieur à celui de l’agar E de type européen.