- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact
Sulfite de Bismuth (NF EN ISO 6579-1)
Detection des salmonella typhi, paratyphi et autres salmonelles.
La gélose au sulfite de bismuth est un milieu sélectif utilisé pour l’isolement des Salmonella dans les eaux, les produits laitiers et les autres produits alimentaires.
Ce milieu est utilisé, plus particulièrement, pour la détection des sérovars Typhi et Paratyphi de Salmonella enterica sous-espèce enterica dans les produits d’alimentation humaine et animale, les échantillons au stade de production primaire et les échantillons de l’environnement de production.
La gélose au sulfite de bismuth peut être utilisée dans les méthodes normalisées pour la recherche de Salmonella, comme second milieu d’isolement.
La formule-type répond à la composition définie dans la norme NF EN ISO 6579-1.
Disponibles en flacons de 500g.
Les concentrations en vert brillant et sulfite de bismuth provoquent l’inhibition de la flore secondaire à Gram-positif et de la plupart des entérobactéries à l’exception des Salmonella et de quelques Shigella.
A partir des composés soufrés du milieu, les Salmonella dégagent du sulfure d’hydrogène qui produit en présence de sulfate ferreux un précipité métallique conférant aux colonies une couleur noire ou parfois verte.
Il est particulièrement recommandé de réaliser au préalable un enrichissement sur un milieu au tétrathionate, sur un bouillon au sélénite ou sur un bouillon de Rappaport-Vassiliadis et d’ensemencer simultanément d’autres milieux moins sélectifs : gélose de MacConkey, gélose XLD ou gélose Hektöen.
En raison de son pouvoir inhibiteur élevé, ce milieu permet la mise en œuvre d’un inoculum fortement contaminé.