



Gélose Columbia
La gélose Columbia est un milieu très nutritif permettant la culture et l’isolement d’une grande variété de microorganismes et plus particulièrement des germes très exigeants (tels que streptocoques et pneumocoques), à partir de divers prélèvements d’origine animale. Par addition de sang, d’agents sélectifs ou d’accélérateurs de croissance, il est possible de préparer une grande diversité de milieux adaptés à des utilisations spécifiques.
La formule-type répond notamment à la composition définie dans les Pharmacopées européenne (EP), américaine (USP) et japonaise (JP).
Milieu déshydraté : Flacon de 500 g
En vertu des exigences réglementaires, un permis de l'USDA (VS 16-3) est obligatoire pour les expéditions du Canada vers les États-Unis en raison de l'inclusion de peptone, un sous-produit animal.
Les peptones qui entrent dans la composition du milieu favorisent l’excellente croissance des colonies.
L’extrait de levure est une source du complexe vitaminique B.
L’amidon est un détoxifiant, également source d’énergie.
Le sang de mouton défibriné, qui peut être rajouté au milieu, favorise la détection des réactions hémolytiques et apporte le facteur X (hème) nécessaire à la croissance de nombreuses bactéries, mais ne contient pas le facteur V (nicotinamide adénine dinucléotide), en raison de la présence d’une NAD-ase qui détruit le NAD. Haemophilus influenzae, qui requiert à la fois les facteurs X et V, ne pousse pas sur gélose au sang ordinaire.
Avec la base Columbia, il est possible de préparer les milieux suivants :
- Gélose au sang frais : Par addition de 5 ou 10 % de sang de mouton stérile, après autoclavage et refroidissement, le milieu convient à la culture de streptocoques, pneumocoques, staphylocoques, Listeria, Erysipelothrix. Il peut être rendu sélectif par adjonction de colistine ainsi que d’acide nalidixique pour éviter le développement des microorganismes à Gram négatif et des Bacillus.
- Gélose chocolat : Par addition de 10 % de sang de mouton ou de cheval à la gélose Columbia stérile, puis chauffage à 70 °C pendant 5 minutes (obtention d’une teinte chocolat), on obtient un excellent milieu pour la culture des Haemophilus, des Neisseria, des Taylorella ou des Campylobacter.
- Milieu de base sans enrichissement : La gélose Columbia permet la culture de Brucella abortus, Yersinia pestis, Clostridium perfringens et de toutes les entérobactéries.

