- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact
Milieu de test de motilité
Le milieu de test de motilité est utilisé pour différencier les micro-organismes sur la base de leur motilité en raison de la présence de faibles concentrations d'agar. Les bactéries mobiles diffusent à partir de la ligne d'inoculation, tandis que les organismes non mobiles ne se développent que le long de cette zone.
Les digestions enzymatiques de gélatine et d'extrait de bœuf fournissent les principaux nutriments essentiels à la croissance bactérienne : acides aminés, peptides, hydrates de carbone, vitamines et électrolytes. Le chlorure de sodium maintient l'équilibre osmotique.
Le milieu de test de motilité est une modification de la formule originale de la gélose utilisée pour détecter la motilité bactérienne. Le milieu est inoculé par piqûre au centre du milieu préparé.
La motilité est observée macroscopiquement par l'observation d'une croissance rayonnant à partir de la piqûre d'origine. Certaines souches démontrent leur motilité en diffusant dans tout le milieu, tandis que d'autres ne montrent qu'une faible diffusion le long de la ligne latérale d'inoculation.
La température d'incubation peut également jouer un rôle dans la démonstration de la motilité. En effet, certaines bactéries, comme Yersinia enterocolitica, présentent une meilleure motilité à 25,0 °C.
Téléchargement