- +Produits
- +Consommables de laboratoire
- +Équipement de laboratoire
- +Équipement pour la microbiologie
- +Milieux de Culture - réactifs et trousses de performance
- +Solutions de sécurité alimentaire Neogen®
- +Systèmes de surveillance des températures et de l'humidité
- +Tests d'allergènes
- +Tests environnementaux
- Services
- Support
- Nouvelles
- +À propos de nous
- Contact
Gélose nitrate
La gélose nitrate est un milieu solide recommandé pour différencier les micro-organismes en fonction de leur capacité à réduire les nitrates en nitrites (dénitrification).
La gélose nitrate est un milieu solide recommandé pour différencier les micro-organismes en fonction de leur capacité à réduire les nitrates en nitrites (dénitrification). Les membres de la famille des Enterobacteriaceae utilisent le nitrate comme source d'azote, mais il doit être décomposé pour être utilisé.
Selon l'espèce bactérienne, le produit final sera le nitrite, l'ammoniac ou l'azote gazeux. Le nitrate de potassium est la source d'azote dans ce milieu. La transformation du nitrate en nitrite est détectée en ajoutant de l'acide sulfanilique, qui forme un sel de diazonium lorsqu'il réagit avec le nitrite, et de la N,N-diméthyl-α-naphtylamine, qui forme un complexe rouge avec le sel de diazonium.
Pour détecter les micro-organismes qui transforment le nitrate en ammoniac ou en azote gazeux, il faut ajouter de la poussière de zinc. Le zinc réduit le nitrate en nitrite, ce qui donne une couleur rouge. Alors que la présence de la couleur rouge indique que le nitrate est toujours présent, son absence prouve que les bactéries décomposent le nitrate plus loin que le nitrate.
Les nutriments nécessaires à la croissance bactérienne sont fournis par le digest peptique de tissus animaux et l'extrait de bœuf, l'agar étant l'agent gélifiant.
Téléchargement